PREVENIR LA FISSURATION

Avant une construction

Faites appel à un géotechnicien

La connaissance du sol avant toute construction est primordiale. L’investissement initial dans une mission géotechnique, dont les prix peuvent varier entre 800€ et 2000€ selon les prestations, peut permettre d’éviter des problématiques ultérieures extrêmement pénalisantes. En effet, lorsqu’on sait que la majorité des dommages structurels du bâtiment est due à une mauvaise adaptation au sol des fondations, c’est une économie dont on ne peut se passer. Il est à noter que le gouvernement impose désormais, depuis le 1er octobre 2020, l’obligation d’avoir recours à une étude géotechnique avant toute construction.

La compétence du maçon : un facteur clé

Bien que les prix de la construction aient énormément augmenté en 2024, il peut être pénalisant d’avoir recours à une entreprise de maçonnerie bon marché. En effet, le savoir-faire de ce métier requiert une véritable formation des ouvriers ainsi qu’une attention à toute épreuve. L’exécution d’ouvrages en maçonnerie et en béton armé nécessite la plus grande vigilance : un ferraillage mal placé, insuffisant ou oublié, un béton hétérogène ou de mauvaise qualité ou une exécution mal soignée peuvent avoir des répercutions esthétiques et parfois structurelles.

Sur une construction existante

Avant l’achat d’un bien dans l’ancien

Lorsqu’il s’agit de l’achat d’un bien, véritable aboutissement d’une vie, recueillir l’avis d’experts est essentiel. Les fissures qui ne se révèlent pas durant les visites et la transaction initiale peuvent émerger des mois voire des années plus tard. Surtout sur des terrains argileux ou en cas de sécheresse, ces défauts structurels latents peuvent engendrer des problèmes majeurs. Faire appel à des professionnels tels qu’un expert de la construction et un géotechnicien pour évaluer la qualité du bien et le contexte géotechnique permet d’éviter de futures déconvenues et de garantir un investissement serein et durable.

Dès l’apparition de la première fissure

Comme pour toute pathologie, il est important d’en faire le diagnostic le plus tôt possible. Cela permet de limiter le coût des dégâts à reprendre et d’envisager des solutions plus simples et moins coûteuses. Un expert en bâtiment est la personne la plus appropriée pour dresser un constat et conseiller le sinistré. Là encore, cet investissement n’est pas à négliger : il peut vous faire économiser énormément d’efforts de d’argent par la suite.
Scroll to Top