BATEXA

AGIR

Les différents recours

L’assurance, une priorité

Vous avez très certainement souscrit à une assurance pour les dommages de votre habitation. En cas d’apparition de fissures, ils sont votre meilleur allié pour mener une analyse dans l’objectif de vous dédommager. Même si leur objectivité peut souvent être remise en cause, c’est une étape obligatoire à mener en priorité avant d’entreprendre toute autre procédure. En cas de refus de leur part, quelle que soit l’explication, il est fortement recommandé de faire appel à un expert indépendant, aussi appelé expert d’assuré, tel que BATEXA. C’est le meilleur allié pour faire valoir vos droits et vous défendre.

La garantie de vice caché

Conformément à la loi, vous avez 20 ans pour mener une action de vice caché face au vendeur de votre bien. Attention toutefois : vous avez seulement 2 ans pour initier la procédure après la découverte du vice. Un vice caché est considéré comme tel lorsque le défaut en question n’était pas visible au moment de l’achat. De plus, il a pour caractéristique de rendre le bien impropre à l’usage auquel il est destiné (risque structurel, problèmes d’humidité, fuite d’eau, rupture de l’étanchéité à l’air, décalage de plancher, déformation sur le second œuvre empêchant l’ouverture des portes par exemple etc.).

BATEXA, l’expert adapté à vos besoins

BATEXA met en avant tout son savoir-faire pour assurer une réactivité, une objectivité et un accompagnement complet adapté à vos besoins. En cas de litige ou d’incompéhension, un allié professionnel tel qu’un expert qualifié s’avère être un atout clé pour minimiser vos dépenses et votre inquiétude. Fort de plus de 10 ans d’expérience et de plusieurs centaines de dossiers d’accompagnement, l’équipe de BATEXA est à votre service pour épauler.

Les travaux de réparation

Agrapher les fissures

Lorsqu’il s’agit de l’achat d’un bien, véritable aboutissement d’une vie, recueillir l’avis d’experts est essentiel. Les fissures qui ne se révèlent pas durant les visites et la transaction initiale peuvent émerger des mois voire des années plus tard. Surtout sur des terrains argileux ou en cas de sécheresse, ces défauts structurels latents peuvent engendrer des problèmes majeurs. Faire appel à des professionnels tels qu’un expert de la construction et un géotechnicien pour évaluer la qualité du bien et le contexte géotechnique permet d’éviter de futures déconvenues et de garantir un investissement serein et durable.

Injecter une résine à la base des fondations

Comme pour toute pathologie, il est important d’en faire le diagnostic le plus tôt possible. Cela permet de limiter le coût des dégâts à reprendre et d’envisager des solutions plus simples et moins coûteuses. Un expert en bâtiment est la personne la plus appropriée pour dresser un constat et conseiller le sinistré. Là encore, cet investissement n’est pas à négliger : il peut vous faire économiser énormément d’efforts de d’argent par la suite.

Reprendre les maçonneries

Faire appel à une entreprise de maçonnerie professionnelle est également un moyen d’assurer une réparation pérenne de la fissuration, dans la mesure où le diagnostic a permis d’écarter toute mise en cause du sol et des fondations. Un curage localisé et parfois une démolition partielle s’imposent, permettant de laisser place à une réparation complète de la maçonnerie localement affectée.

Les micropieux

Il s’agit de la solution ultime permettant de résoudre avec quasi-certitude les problématiques de fondations, même les plus importantes. C’est également la disposition la plus onéreuse, de très loin : le coût peut grimper à plusieurs dizaines voire plusieurs centaines de milliers d’euros. Le recourt au micropieux est parfois impératif, lorsque toutes les autres solutions ont été jugées comme étant inadaptées ou incertaines. Seules des entreprises spécialisées et lourdement équipées sont capable de gérer leur mise en œuvre.
Scroll to Top